Livre, design graphique – « L’esprit Chapel » de Suzanne Chapel et Laurent Feneau pour les Éditions de l’Épure
Création graphique et réalisation de « L’esprit Chapel » de Laurent Feneau, Suzanne Chapel pour et avec les Editions de l’Épure
170 x 240 – 272 pages – Imprimé en France
Prix La Mazille 2021 au Festival du livre gourmand de Périgueux
Grand prix du public Anthelme Brillat-Savarin 2022
30 ans après sa disparition, Alain Chapel demeure un chef emblématique, iconique. C’est l’homme derrière le grand chef qui est raconté et partagé dans ce livre.
Le chef Alain Chapel, triplement étoilé pour son restaurant de Mionnay donnait à voir une philosophie de cuisine qui allait bien au-delà d’une simple succession de plats, d’astuces et de techniques. Cette philosophie dessinait une réelle quête de sens, d’harmonie, un profond respect pour son terroir, pour les producteurs, pour la préservation du bon et des savoirs-faire. Locavore et anti-gaspillage avant l’heure, Alain Chapel qui connaissait absolument tous ses fournisseurs, et fréquentait le marché de Lyon, s’assurait de ne travailler que les meilleurs produits de son terroir. Allant parfois jusqu’à ressusciter d’anciennes variétés de fruits, disparues pour cause de non conformité esthétique…
Ceux qui l’ont connu, ses proches, d’anciens membres de sa brigade, mais aussi d’anciens clients réguliers, racontent ce qu’ils ont gardé de l’homme, du chef, de l’esthète, de l’ami fidèle. Ils évoquent les voyages, la musique, le vin, les longues balades en forêt ou en montagne, l’amour du beau, du geste, des fleurs, des animaux, des grandes réunions de copains autour de dîners de vignerons, du football… Autant de choses qui ont nourri l’homme et inspiré le cuisinier.
Un ouvrage largement illustré de documents d’archive inédits (photos, dessins…), de 35 recettes inédites et certaines emblématiques du restaurant.