Livre, design graphique – « Une vie frottée d’ail » de Gui Gedda pour les Éditions de l’Épure
Création graphique et réalisation de « Une vie frottée d’ail, la cuisine provençale d’hier et de demain », réalisé pour les Éditions de l’Épure.
17 x 24 cm — 608 pages — imprimé chez Art et Caractères à Lavaur — 2024, Editions de l’Epure
À 92 ans, doté d’une curiosité et d’une capacité d’émerveillement intactes,Gui Gedda signe avec Mayalen Zubillaga « Une vie frottée d’ail, la cuisine provençale d’hier et de demain ». Cuisinier et auteur prolifique, Gui Gedda a marqué son empreinte la restauration et les chefs du midi. Vous trouverez près de 500 recettes (soupe de pistou, ratatouille, petits farcis, oreillettes…) et anecdotes retraçant toute une vie de cuisine et d’amitié.
Mayalen Zubillaga : « Gui Gedda a accompli, au fil des décennies, un extraordinaire travail de recueil et de codification de la cuisine provençale. Il faut mesurer en ce XXIe siècle écrasé de textes et d’images en réseau, l’envergure d’un tel témoignage. Les livres de cuisines s’écrivent aujourd’hui à la pelle. Gui, lui, ne compile pas : il partage la mémoire de ses mains ».
Jacques Maximin (préface) « Quand je suis allé voir Gui Gedda pour la première fois, j’ai découvert la vraie cuisine provençale, celle des anciens qui la lui ont transmise et que j’ai vue réalisée de ses mains. Je touchais la vérité. Alors que, jusque-là, nous lisions les recettes d’autrefois dans les livres, avec lui, nous avons basculé dans le présent. Il est la partition que chacun d’entre nous a interprétée à sa façon. »
Le 2 juin 2024 « On va déguster » France Inter.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/on-va-deguster/on-va-deguster-du-dimanche-02-juin-2024-9516500