Artusi – la science en cuisine et l’art de bien manger, d’ Alessandra Pierini et Stéphane Solier – Éditions de l’Épure
Je suis heureuse de présenter le second titre de la collection « Faim de l’histoire » : « Artusi – la science en cuisine et l’art de bien manger » d’ Alessandra Pierini et Stéphane Solier pour les Éditions de l’Épure.
« la scienza in cucina e l’arte di mangiar bene » écrit en 1891 par Pellegrino Artusi, est le livre le plus célèbre de cuisine italienne.
Bravo aux auteurs, pour le raffinement de la traduction et la justesse de l’éclairage offert à la lecture. Ce livre nous offre à la fois un décryptage des méthodes de Pellegrino Artusi, de ses traits d’humeur et d’humour, mais aussi un accompagnement historique, social, littéraire, bibliographique et linguistique. Il est composé d’un carnet pratique pour faciliter l’entrée dans les recettes et les ingrédients, de focus pour approfondir ce qui fait l’originalité de ce manuel, un choix des correspondances et un index facilitant la déambulation dans l’ouvrage.
La couverture est sérigraphiée avec une encre noire et blanche sur une toile cirée rouge. La garde teintée dans la masse discute avec le premier volume de la collection « Mrs Beeton – La femme qui bouleversa les cuisines anglaises » d’Arnaud Bachelin. L’impression et l’assemblage par @artetcaractere
Comme toujours aux éditions de l’Épure, cet ouvrage a été créé, travaillé, composé, dessiné discuté avec une grande attention (merci Sabine).
784 pages – 150 x 210 cm
Le lancement officiel avec Alessandra Pierini et Stéphane Solier est prévu, le jeudi 26 octobre dès 19h à la librairie Gallimard à Paris. Cette rencontre sera en présence d’Alberto Capatti, spécialiste de la gastronomie italienne et préfacier de l’ouvrage.